Utiliser le petit lait de mozzarella (au lait de bufflonne) plutôt que de le jeter. C’est un liquide pauvre en gras et riche en protéines, avec une légère acidité et souvent un peu de sel.
Idées pratiques
- Remplacez partiellement le liquide de vos préparations, pâte à crêpes, gaufres, pains maison. Remplacez 1/3 à 1/2 du lait/eau par du petit lait.
- Soupes et veloutés, base de soupe crémeuse ou velouté de légumes.
- Faites chauffer le petit lait et mélangez-le avec la purée ou les légumes écrasés en fin de cuisson.
- Risotto et céréales, utilisez-le comme liquide de cuisson pour un risotto, du quinoa, de l’orge ou de l’avoine. Chauffez-le légèrement et versez-le progressivement comme pour un bouillon.
- Légumineuses et céréales sèches, faites cuire lentilles, haricots ou pois chiches dans du petit lait (au lieu de l’eau ou du bouillon). Cela apporte du goût et de la douceur.
- Purées et sauces crémeuses, remplacez le lait dans une purée de pommes de terre, de carottes ou de céleri par du petit lait pour une texture plus fluide et une saveur légèrement acidulée.
- Sauces et béchamel légère, utilisez le petit lait pour faire une sauce blanche légère (beurre + farine + petit lait chauffé) avec assaisonnements. Rectifiez le sel et la muscade.
- Légumes sautés ou gratins, déglacez vos poêlées avec un peu de petit lait chaud pour créer une sauce rapide; ou ajoutez-le dans un gratin léger en fin de cuisson.
- Marinades et bouillons de légumes, utilisez-le comme base de marinade légère pour légumes ou volailles; attention au sel si le petit lait est salé.
- Astuce congélation, versez le petit lait dans des bacs à glaçons pour en avoir en petites portions prêt à l’emploi.
Recettes:
Pâtes fraîches:
- 300 g de farine blanche T55
- 3 oeufs entiers
- 10 cl de petit lait de Mozzarella
- 1 pincée de sel
- Dans une bassine pâtissière, versez la farine et la pincée de sel.
- Faites une fontaine au centre et cassez y les oeufs puis versez le petit lait.
- Malaxez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Laissez reposer à couvert au frais pendant 1 heure minimum.
- Laminez les en utilisant si besoin un peu de farine.
- Faites cuire dans de l’eau salé bouillante pendant environ 3 à 4 minutes.
Galette Bretonne:
- 250 g farine de sarrasin
- 15 cl de petit lait et 20cl d’eau
- sel
- Mélanger les ingrédients.
- Laisser reposer 10–15 min,
- Cuire à la poêle comme des crêpes classiques.
- Garniture au choix (fromage, jambon, oeuf).
La sauce tomate:
Deux solutions s’offrent à vous afin de vous servir du petit lait de la mozzarella dans une sauce tomate.
1 : Ouvrir votre boîte de sauce tomate et d’y verser le mélange de petit lait de mozzarella à l’intérieur. Mélangez le tout et vous obtiendrez alors une sauce plus douce et avec un goût légèrement différent.
2 : Cuisiner soi-même sa sauce tomate. Pour cela, faites revenir quelques oignons, puis versez votre pulpe de tomate. Servez-vous du petit lait de mozzarella pour « nettoyer » votre boîte de pulpe de tomate puis versez dans votre sauce. Ajoutez quelques feuilles de basilic et laissez mijoter.
Pâte à Pizza:
De nombreux Italiens ajoutent le petit lait à l’eau de leur pâte à pizza par le mélange d’eau et de lactosérum présent dans les sachets de mozzarella. Cela apporte non seulement un petit goût différent à la pâte à pizza mais cela permet surtout de ne pas perdre les bienfaits de ce petit lait.
La mousse de mozzarella:
Une idée apéritive à présent avec cette mousse de mozzarella très simple et rapide à réaliser.
Il vous suffit de couper votre mozzarella en petits cubes et faites-le fondre avec son petit lait, un peu de lait entier et une cuillère d’huile d’olive de première qualité. Mixez afin d’obtenir la consistance de mousse souhaitée et servez dans des verrines pour votre apéritif.
Aspic au petit lait:
Ajoutez 10 cl du petit lait de la mozzarella avec 30 cl d’eau. Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites frémire le liquide et hors du feu ajouter la gélatine dans le liquide chaud et remuez bien au fouet.