La Reine des côtes, la célèbre sardine. Qui s’invite au quotidien, un petit encas pour le soir, un casse croûte lors d’une pose professionnel, en canapé pour l’apéritif, lors d’une entrée d’un repas du dimanche. Mais aussi elles peuvent se retrouver, lors d’un événement, un mariage, un salon, lors d’un brunch, un buffet… Elles sont partout.
Très apprécié dans la gastronomie Française fraiche comme en boîte qui en tire aussi plein d’avantages. Confites dans de l’huile, se conserve très bien sur le long terme.
Les arêtes des sardines:
Les arêtes sont souvent négligés et pourtant très intéressant, c’est bien de consommer les arêtes des sardines à condition qu’elles soient en conserve. Grâce à ce mode de conservation, les arêtes ramollissent et sont ensuite confites dans l’huile et il est beaucoup plus facile de les consommer. Il est possible de les écraser avant de les déguster. Idéal à les consommer transformer en rillettes.
Bien que manger les arêtes des sardines ne soit pas dans les habitudes de tous, il est très facile de les conserver dans vos recettes. Plus besoin de les retirer avant de cuisiner vos rillettes ou vos tartinades. Vous pouvez simplement écraser quelques sardines en boîte, ajouter les aromates au choix.
En utilisant cette huile, vous réduirez le gaspillage alimentaire, mais vous pourrez enrichir vos plats. Que ce soit pour agrémenter une vinaigrette ou pour relever une pizza.
Les Sardines en boîte peuvent se déguster froide comme chaude, entières ou écrasés.
Rillettes de Sardine:
1 boîte de Sardine
1 c à s de fromage blanc
1 c à c d’échalote haché
1 c à c de ciboulette haché
Zeste d’un demi-citron
Sel et poivre
Ouvrez la boîte et retirez les sardines égouttées et les placez dans un bol, avec ou sans les arêtes. Conservez l’huile pour une autre utilisation.
Ajoutez aux sardines, 1 belle cuillère à soupe de fromage blanc, puis l’équivalent d’1 cuillère à café d’échalote et de ciboulette haché.
Râpez un peu de zeste ou de jus de citron, et mélangez bien le tout en écrasant bien les Sardines. Puis salez et poivrez en fonction des goûts.
L’huile des conserve:
Depuis 2012, il est interdit de verser les huiles alimentaires usagées dans les eaux usées, ou de les mélanger avec d’autres déchets.
L’huile de friture est un biodéchet non dangereux, mais très polluant si elle n’est pas correctement traitée. Il est interdit de la verser dans l’évier ou de la mélanger à d’autres déchets dans la poubelle. Versée dans l’évier, elle va boucher les canalisations et perturber le fonctionnement des stations d’épuration. Versée dans l’environnement, elle asphyxie les sols et les milieux aquatiques. Elle représente donc un danger pour la biodiversité terrestre et aquatique. C’est leur composition en triglycérides qui les rend difficiles à dégrader.
L’huile est malheureuse aussi jeté, pourtant plusieurs astuces pour la réutiliser.
1. Dans une vinaigrette ou une mayonnaise
Utilisez l’huile de la boîte de sardines à la place de celle que vous employez d’ordinaire. Vous obtiendrez ainsi une version revisité. Cette astuce fonctionne tout aussi bien si vous préparez une mayonnaise, remplacez en partie l’huile nécessaire par l’huile de la conserve.
2. En assaisonnement
C’est délicieux pour arroser des pommes de terre vapeur, une salade, une tarte aux tomates, un riz blanc, une sauce pour les pâtes…
3. Dans une marinade
Faites tremper les ingrédients de votre choix dans l’huile de poisson, pendant plusieurs heures, le temps qu’ils s’imprègnent de sa saveur.
4. En sauce piquante
Les pizzas arrosées d’huile piquante, Mélangez quelques gouttes de Tabasco à l’huile de vos sardines. Ou pour une boîte de sardines à l’huile de piment et que vous pouvez la réutilisez sur une pizza aux sardines.
5. Pour la cuisson
L’huile contenue dans la conserve de sardines peut tout simplement servir comme huile de cuisson.
6. légère friture pour des chips au four
Coupez finement quelques pommes de terre à la mandoline et bien les tremper dans de l’eau pour retire l’amidon pendant 30 min, les égoutter puis bien les sécher. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de l’huile des sardines de chaque côtés. Enfournez durant 10 min à 200C°. Surveillez de temps en temps.
Vinaigrette à l’huile de sardines:
2 à 3 c à s de vinaigre
huile d’une boîte
1 échalote
Sel et poivre
Mélangez le vinaigre avec le sel et le poivre puis l’échalote haché, si souhaité 1 c à c de moutarde. Versez l’huile des sardines progressivement tout en mélangeant à la fourchette.