Oeufs de cailles

Les œufs de caille sont souvent appréciés en apéritif en raison de leur petite taille, qui en fait une bouchée délicieuse et élégante. Ils sont également utilisés comme garniture pour agrémenter des salades, notamment en remplacement ou en complément des œufs durs traditionnels. La cuisson idéale pour les œufs de caille est généralement d’environ 4 minutes, ce qui permet d’obtenir un jaune encore légèrement coulant ou semi-solide, selon vos préférences. Pour une cuisson parfaite, il est conseillé de plonger les œufs dans de l’eau bouillante, puis de les refroidir rapidement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et faciliter leur écaler.

  • Pour un œuf à la coque, laissez-le dans l’eau 2 minutes.
  • Pour un œuf mollet, 2 minutes et demie et
  • Pour un œuf dur, 4 minutes.

Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans une eau glacée pendant quelques minutes.

oeufs de caille frits

Dans une poêle un peu profonde, faites chauffer de l’huile. Enlevez délicatement une partie de la coquille pour ne pas casser le jaune. Dès que l’huile est bien chaude, mettez l’oeuf dans la poêle. Faites cuire pendant 1 minute, puis retirez l’oeuf à l’aide d’une spatule. Assaisonnez, puis dégustez sur du pain frais.

Oeufs de caille en omelette

Même principe que pour une omelette avec des oeufs de poule. Lavez délicatement les oeufs sous l’eau, la particularité pour les « casser » c’est de le percer avec la pointe d’un ciseau à couture puis découpez la coquille.

Oeufs de caille poêlé

Coupez délicatement les oeufs en évitant de trop enfoncer le ciseau pour ne pas percer le jaune. Les poêler 1 à 2 minutes puis les servir sur une tranche de pain grillé.

Conservation dans le vinaigre des oeufs de caille

Cette méthode est souvent utilisée pour conserver dans le temps. Remplissez tout d’abord une casserole d’eau, puis plongez les oeufs dedans. L’eau doit les recouvrir entièrement. Faites ensuite chauffer l’eau jusqu’à l’ébullition, puis retirez-la du feu. Couvrez et laissez les oeufs dedans. Attendez 3 minutes, puis enlevez les oeufs pour les mettre dans de l’eau glacée. Prenez un bol et versez du vinaigre blanc. Placez les oeufs dans le bol que vous réservez au frais pendant 12 heures. Le lendemain, enlevez la coquille et placez les oeufs dans un bocal en verre hermétique. Remplissez le bocal avec 2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau. Puis réservez au réfrigérateur.