Le pissenlit est une plante aux multiples atouts, tant pour la santé que pour la cuisine. Que ce soit pour ses propriétés nutritives, ses usages culinaires variés ou sa capacité à indiquer la qualité du sol, il mérite sa place dans nos jardins et nos assiettes.
- Feuilles : Les feuilles sont comestibles, surtout entre janvier et avril. Elles peuvent être consommées crues en salade ou cuites à tout moment de l’année. Pour rendre leur goût moins amer, les mélanger avec d’autres ingrédients comme des lardons et un œuf poché.
- Fleurs : Les fleurs peuvent être ajoutées à des salades, utilisées pour faire des gelées ou même conservées en vinaigre. Leur goût rappelle celui de la noisette.
- Racine : La racine est souvent utilisée en décoction ou infusion pour ses propriétés dépuratives.
Les feuilles de pissenlit se dégustent en salade. Pour atténuer leur légère amertume. Pour cela, quelques lardons grillés, du pain frotté à l’ail et un œuf poché. Prenez bien le temps de nettoyer les feuilles qui cachent souvent des petits grains de terre. Fleurs comestibles. Le tremper dans de l’eau vinaigré pour vaincre les impuretés et les insectes qui si cachent.
Les fleurs peuvent être cuisinées en gelées, simplement fraîches en salade ou en omelette. Vous pouvez aussi récolter les boutons et les conserver dans du vinaigre pour en faire des petites « câpres ». Certains les consomment frais pour accompagner des plats et profiter de leur goût de noisette.
A cette cueillette de plante sauvage mieux vaux le faire tôt le matin, et loin du secteur urbain. hors des zones potentiellement polluées. les avez cueillis dans une prairie sauvage au détour d’un chemin de randonnée, préférez laver et rincer vos pissenlits à l’eau claire et au vinaigre blanc avant de les utiliser dans vos recettes de cuisine.
Les feuilles de pissenlit ont la réputation d’être un peu amères sur le palais. D’où le conseil de les blanchir à l’image des feuilles d’épinards. Pourtant, elles ont aussi le don de relever de nombreuses salades composées.
Recette:
- Pissenlits
- Des feuilles de roquette
- Quelques noix (noisette, amandes..)
- Lardons
- Vinaigrette
Préparation :
Rincez vos pissenlits, et les tremper à l’eau et au vinaigre. Les rincer.
Égouttez les pissenlits et placez les feuilles dans un saladier avec la roquette. Ajoutez les cerneaux de noix et la vinaigrette.
Faites revenir les lardons. Coupez les racines des pissenlits en morceaux et faites-les dorer à la poêle à feu moyen. Cela permettra de réduire leur amertume. Ajoutez les fleurs et faites revenir quelques minutes supplémentaires.
Laissez refroidir légèrement avant de déposer cette poêlée dans votre saladier. ajouter un oeuf mollet ou au plat au centre de cette salade printanière,