Pour réduire le gaspillage au quotidien il y a quelques astuces, des règles à connaitre et à respecter.
Avoir une meilleur gestion du stock. Qui consiste à consommer les produits les plus ancien en fonction des dates et les produit frais. Faire l’inventaire avant de faire les courses.
Ne pas faire les course en ayant faim. Cela pousse naturellement à acheter plus, ou par gourmandise. Et ne pas céder aux achats spontanés, sans réel besoin.
Acheter en vrac. Qui permet de prendre la quantité nécessaire. Pour les produits emballés, le fabriquant impose la quantité dont le reste non utilisé risque d’être gaspillé après l’ouverture.
Lire les dates de péremption. A consommer de préférence avant le… la DDM, date de durabilité minimale qui peut être consommé au-delà de la date d’une durée raisonnable. A consommer jusqu’au… qui signifie que la consommation au-delà peut présenter un risque. Dont l’importance de bien gérer le stock. Certains produits peu périssable peuvent être consommé après la date telles que les conserves qui ne doivent pas être rouillés. En cas de doute ne pas consommer pour ne pas risquer l’intoxication.
Respecter la chaine de froid. Prendre les produit frais et congelés en dernier. Les promener durant les courses, risque de les réchauffer et de décongeler. A la caisse les emballer ensemble qui se tiendront froid et dans un sac isotherme de préférence.
Éviter d’entasser les course au réfrigérateur, l’air du froid doit bien circuler autour des produits. Bien organiser en fonction des dates d’achat. Le premier entré, le premier sortie.
Les produit entamés se conserve moins longtemps. Il est donc important de noter sur l’emballage le date d’ouverture. Ou les réserver dans des boites propre et hermétique ou du film alimentaire. Ne pas emballer dans du papier d’aluminium car il est oxydable pour les aliments.
En cas de congélation pour les conserver plus longtemps, les emballer en petites quantités ou en portions en notant la date.
Opter d’aller vers les associations qui lutte contre le gaspillage ou celles qui glanent en fins de marchés.
Cuisiner les bonnes quantités:
Par personne:
- Les pâtes: 40 à 50g en accompagnement ou 80 à 100g en plat principale.
- Le riz: 60à 70g ou 1/2 verre.
- Les céréales: environ 60g
- Les crudités: 80 à 100g.
- Les légumes: 250 à 300g
- Les oeufs: 2
- Les poisson: 120 à150g.
- Les viandes: 150 à 500g
- Les fromages: 50 à 80g
Il est préférable d’utiliser le reste des repas précédents comme base pour un nouveau plat.
Récupérer toutes les parties des aliments souvent jetées pourtant consommables. Utiliser les épluchures ou même les os pour faire un bouillon. Même les parties moins nobles comme les racines de poireau les fanes de radis. ou réaliser des conserve avec les légumes moins frais ou flétris.