L’hibiscus est valorisé à des fins alimentaires et médicinales. Ses fleurs rouges, séchées sont utilisées pour des sauces et confiture, en infusion et sirop produisant une boisson rouge, Souvent consommé en infusion avec du citron et des feuilles de menthe. En résumé, l’hibiscus est une plante polyvalente qui offre à la fois des bienfaits culinaires et médicinaux, tout en ajoutant une touche de couleur et de saveurs à divers plats et boissons.
On utilise les calices (fleurs) séchés d’hibiscus en infusion en mettant simplement quelques-uns dans de l’eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe, du citron ou des épices pour rehausser le goût. L’infusion peut être consommée chaude ou froide, offrant une belle couleur rouge et un goût acidulé caractéristique.
En infusion à froid :
- 50 g d’hibiscus séché
- 1L d’eau
- 2 c à s de cassonade ( sucre roux)
- 1 branche de menthe
- garder au frais environ 12h
Servez froid avec des glaçons. Cette boisson est excellente pour hydrater l’organisme, c’est LA boisson santé à consommer l’été avec sa belle couleur rouge et son agréable goût acidulé.
En infusion chaude :
- 1 tasse d’eau chaude
- 2 c à c de fleurs d’hibiscus séchées
- 1 tranche de citron
- 1 petit bout de gingembre
Infuser 4 à 10 minutes, selon l’intensité et le goût souhaités. L’eau se colore rapidement en rouge rubis et prend un bon goût acidulé, reflétant la qualité et les bienfaits de cette infusion d’hibiscus.
La tisane d’hibiscus peut être prise à tout moment de la journée car elle ne contient ni théine ni excitants », ce n’est pas le cas du thé à l’hibiscus, qui contient de la théine. Vous pourrez déguster vos infusions à n’importe quel moment de la journée. Ses saveurs douces, florales et légèrement acidulées pourront vous offrir un petit moment de détente.
Côté salé:
Séchés, broyés ou émincés, les calices rouge sont source de créativité. On peut par exemple :
- Colorer le bouillon d’un risotto ou une sauce avec de la poudre d’hibiscus
- Laisser infuser la fleur dans la crème pour leur donner une belle teinte et de vives saveurs
- Préparer une gelée pour accompagner un magret de canard et gibiers.
Pour la gelée d’Hibiscus :
- 100 g de fleurs d’hibiscus séchées
- 1 l d’eau
- 1 sachet d’Agar Agar
- 10g de jus de citron
Faire bouillir l’eau, infuser les fleurs d’hibiscus dans l’eau bouillante pendant 20min, filtrer, laisser refroidir. A froid incorporer l’agar-agar et le jus de citron. Porter à nouveau à ébullition en remuant et faites cuire 2min.
Une autre technique consiste à réhydrater le calice et à l’émincer finement. On l’utilise pour agrémenter un plat de poisson ou donner du goût aux vinaigrettes et marinades.
La fleur d’hibiscus peut être utilisée pour agrémenter certains plats et apporter des notes fruitées et acidulées. Sous forme de fleurs séchées, de poudre ou de sirop, voici quelques idées pour intégrer la fleur d’hibiscus dans vos plats.
- En sauce : de la même manière que la gelée, vous pouvez préparer d’excellente sauce à la fleur d’hibiscus pour accompagner les viandes ou les poissons en sauce.
- En vinaigrette : associée à du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et/ou de la sauce soja, la fleur d’hibiscus apportera de nouvelles saveurs à toutes vos salades. Vous pourrez aussi en faire une petite sauce pour tremper.
Vinaigrette:
- 2 c à s de fleurs d’hibiscus séchées
- 1 c à c de miel liquide
- 2 c à s de vinaigre de cidre
Faites infuser les fleurs d’hibiscus 10 min dans 20 cl d’eau bouillante.
Filtrez, versez dans une petite casserole et faites bouillir à feu vif jusqu’à ce que l’infusion soit réduite à 2 c. à s de liquide.
Versez dans un bocal et laissez refroidir complètement.
Ajoutez le reste des ingrédients, salez, poivrez, fermez le couvercle, et mélangez vivement pour former une émulsion.