Le poivron, un légume phare de l’été, se décline en plusieurs couleurs : vert, jaune, rouge, chacune ayant ses caractéristiques. C’est une variété de piment doux, appelé aussi « piment » dans certains pays, où la taille indique son intensité. Plus un piment est petit, plus il est fort.
Tous les poivrons sont verts lorsqu’ils poussent, puis ils mûrissent à différents stades, ce qui leur donne des saveurs variées : vert, plus amer et croquant ; jaune, plus juteux ; rouge, plus doux ou sucré.
Selon la recette, on choisira la variété la plus appropriée : par exemple, le poivron vert pour la ratatouille, le jaune dans les salades ou confit.
Lorsqu’il est consommé cru, le poivron est peu digeste : sa peau et ses fibres épaisses sont mal supportées par les intestins fragiles. Avant de le consommer, il faut donc retirer ses fibres blanches coriaces à l’intérieur, toutes ses graines et, idéalement, sa peau en la pelant ou en la faisant cuire.
Pour vérifier leur fraîcheur, il faut s’assurer que la chair est ferme et sans tache. Enfin, les poivrons se conservent jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Recette:
3 poivrons
1 c à s d’huile d’olives
2 c à c de graines de lin
1 c à c de graines de cardamome
Sel et poivre
- Au four thermostat 6 (180C°) Disposez sur une plaque les poivrons et les enfourner.
- Faites les griller pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la peau soit bien noircie et boursoufflée.
- Une fois les poivrons grillés, sortez les du four et laissez les refroidir légèrement. La peau devrait se retirer facilement.
- Coupez les poivrons grossièrement et les mettre dans le bol du mixer.
- Ajoutez l’huile, les graines de lins, cardamome, le sel et le poivre.
- Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajustez l’assaisonnement selon votre goût.
Recette anti-gaspi:
Ne pas jeter les peaux, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et ajouter une touche croustillante à vos plats.
Les sécher soigneusement, les assaisonner avec du sel, du poivre et éventuellement d’autres épices puis les étaler sur une plaque de cuisson. Enfournez à température basse ou à la friture durant quelques seconde jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.