L’andouille est une charcuterie emblématique de la gastronomie française, d’une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles. La première recette documentée dans le « Ménagier de Paris » en 1393 témoigne de son ancienneté et de son importance dans la gastronomie médiévale en France.
Au fil des siècles, l’andouille a évolué tout en conservant ses caractéristiques de part son goût et sa texture unique. Elle est souvent fabriquée à partir de viande de porc, notamment à partir du chaudin, le gros intestin, et assaisonnée avec des épices et des aromates qui lui confèrent une saveur distincte.
Les différentes régions de France ont également leurs propres variétés, comme l’andouille de Vire ou l’andouille de Guéméné, chacune ayant ses spécificités et son savoir-faire traditionnel. Cette charcuterie produit est également protégé par une indication géographique protégée ce qui atteste de son savoir-faire artisanal et de son origine.
L’andouille est fumée au feu de bois de hêtre ou de chêne puis mise à sécher pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite piquée pour que la graisse puisse s’évacuer puis cuite dans un bouillon frémissant pendant trois ou quatre heures qui permet à l’andouille de s’attendrir tout en conservant ses arômes.
L’andouille se consomme froide ou chaude. En apéritif, sur une galette de sarrasin, grillé ou dans des plats cuisinés Elle peut aussi être réchauffée entière, à l’eau ou à la vapeur.
Feuilleté d’andouille:
- Coupez des cercles de pâte feuilletée.
- Étalez d’un peu de moutarde à l’ancienne.
- Coupez des tranches d’andouilles.
- Disposez une tranche d’andouille dessus.
- Chauffez au four à 150°C pendant environ 8-10 minutes.
L’andouille lardée:
- Épluchez les oignons rouges et coupez-les en tranches d’une épaisseur d’environ 3-4 mm.
- Coupez également votre andouille en tranches d’une épaisseur de 7-8 mm.
- Étalez deux tranches de lard en superposant chaque bout en angle droit.
- Disposez une tranche d’oignon puis une tranche d’andouille.Enroulez le lard en intercalant les tranches.
- Cuire au barbecue ou à la plancha les palets ainsi formés pendant 5 – 10 minutes en retournant régulièrement.