A l’origine, la galette bretonne, appelé « le pain du pauvre » est réalisé à partir de la farine de sarrasin, de l’eau du du sel. La levure ou le levain coûtaient très cher. Ne pouvant pas se le permettre, décide de faire la pâte sans la levure. La rendant plus liquide et la cuisait sur une tuile. Et la consommait en guise de pain.
Pour une meilleur texture de la pâte, la tamiser afin de casser les boules de farine qui forme les grumeaux. Sans tamis, il est possible de casser les boules avec le fouet. Verser la farine dans un grand bol, et fouetter la farine avec avec le fouet énergiquement pendant 1 à 2 minutes.
Bien la battre la rendra plus légère et aéré avec l’apparition de petites bulles à la surface de la pâte.
Le mélange de la pâte se travaille à la main pour ne pas casser les fibres de la farine. Au batteur électrique aura tendance à casser les fibres en fonction de la vitesse du batteur. Et aussi le batteur va incorporer trop d’air.
500g de farine de sarrasin 2 x 50cl d’eau – 20g de sel
Si vous n’avez pas de tamis, utilisez un fouet pour aérer la farine et éliminer les grumeaux. Cela permettra d’obtenir une texture plus homogène.
Ajoutez 20 g de sel, soit l’équivalent de 4 cuillères à café, pour rehausser le goût de votre pâte. Versez progressivement 50 cl d’eau dans le mélange tout en amalgamant le tout à la main, ce qui permet de bien hydrater la farine et d’intégrer le sel.
Laissez reposer la pâte pendant 24 à 48 heures. Cette phase de repos est cruciale pour le développement des saveurs. Après la période de repos, rajoutez à nouveau 50 cl d’eau. Bien mélanger pour incorporer l’eau.
Plus vous remuez vigoureusement, plus la pâte sera légère et aérée. Vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur dans une bouteille en verre pendant 1 à 2 jours au maximum, ce qui permet de prolonger son utilisation tout en préservant sa qualité.
A la suite de son évolution, d’autres ingrédients c’est invité à la recette d’origine avec l’ajout d’un oeuf frais. Le cidre, généralement est coupé avec l’eau à part égale. L’utilisation de la farine de froment qui va demander plus de temps de repos.
La recette peut aider à réduire le gaspillage. Avec l’eau d’un produit réhydraté, le fond d’un bouillon peuvent être ajouté en coupant avec l’eau.