Manger cru d’optimiser tout les valeurs nutritifs indispensables pour nourrir toutes les cellules et d’augmenter la vitalité. La seule condition c’est que les produits doivent être très frais.
Gardant leurs fibres intactes qui sont indispensables à la qualité de notre flore intestinale. Leurs fibres absorbent les graisses et les sucres en procurant un sentiment de satiété. Avec une présence plus importante d’eau dans l’alimentation crue qui offre une action hydratante et détoxiquant.
Pour réaliser un bon tartare, le couper au couteau qui donne une mâche agréable pleine de saveurs qui change de la texture un peu pâteuse de la viande passée au hachoir qui détériore les fibres de la viande.
Généralement le bœuf est consommé cru. Il est également possible préparer un tartare avec du cheval, du veau et éventuellement le canard. A consommer de préférence le jour même
Préparer la viande peu de temps avant de la déguster. Il s’agit de viande crue, votre matériel et vos mains doivent être parfaitement nettoyés afin d’éviter tout risque de contamination.
Par contre il ne faut pas consommer cru le porc et la majorité des volailles qui sont porteur de maladies, et ce n’est que la cuisson qui détruit les virus qui peux s’avérer dangereux pour la santé.
- Prendre une viande tendre et de bonne qualité, filet mignon, haut de surlonge ou noix de ronde. Éviter les morceaux trop gras.
- Tenir fermement la pièce de boeuf dans la main, et de l’autre votre couteau. Découpez-la en fines tranches d’environ 1 ou 2 cm.
- Découper les tranches en fins bâtonnets, toujours de 1 à 2 cm d’épaisseur.Regrouper les lamelles obtenues et détailler en petits dés.
- Assaisonner le tartare selon vos goûts : ail, échalote, persil, moutarde, tabasco…
Mais aussi un tartare végétale à base de concombre, de poivron, carotte, de tomates mélangé avec des légumes qui apporte un apport en pré-biotiques que renferment certains légumes, l’artichaut, l’ail, l’oignon, le poireau, l’asperge, qui assurent la prolifération des bactéries bénéfiques à la flore intestinale.
Tout en gardant à l’esprit que certains légumes ne se consomme pas cru comme les pommes de terre, des légumineuses les choux qui sont indigeste ou bien nocives pour la santé. Qui peux être utilisé pour réaliser un tartre une fois froid après sa cuisson.
De même avec le poisson qui doit être très frais et consommer très vite après son achat. Le meilleur et le plus ferme c’est bien le poisson sauvage qui peut contenir des parasites appelé, anisakis, responsables de troubles digestifs graves. Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites.
C’est pourquoi, il est recommandé de congeler le poisson destiné à être consommé cru qui est de 7 jours dans un congélateur domestique (-18°C), pour éliminer le parasite.
Également pour une originalité marine, utiliser:
- Des algues brunes comme le Kombu Royal, le Wakamé…
- Des algues vertes, la laitue des mer…
- Des algues rouges, Nori, de la Dulse…