Le Gros Sel Gris de Mer

Le gros sel gris, est extrait de la mer qui remplit les marais salant et récolté manuellement par les paludiers après l’évaporation naturelle de l’eau.

Le gros sel est récolté tous les jours d’été quand la météo clémente associe vent et soleil. En fin d’après-midi, sous l’effet de l’évaporation, le sel se concentre en engendrant sa cristallisation

L’avantage du gros sel est que son utilisation de multiple. 
Pour la cuisson, sa transformation pour toutes  préparations culinaire.

L’utilisation du gros sel est souvent utilisé pour une cuisson à l’anglaise, c’est-à-dire cuisson à l’eau. Et attention d’ajouter le sel à ébullition. A froid, le sel se déposera au fond de la casserole et brûlera qui formera des imperfections.  Ou pour une cuisson à la croute de sel.

Le gros sel peut servir pour cuire une viande en la recouvrant entièrement de gros sel entre 8 et 12 heures.

Au mortier et au pilon, écraser de gros sel, soit pour la concasser ou en sel fin. En l’écrasant avec des graines de poivre, pour un sel poivré. Ajouter d’autres graines, des graines de coriandre par exemple, ou des mélanger avec des épices et aromates qui fera un sel composé, idéale pour des salades ou pour une marinade sèche.

Avec un peu de sel composé, ou le reste d’une marinade sèche, ajouter avec de l’huile ou un peu de vinaigre, deviendra une marinade humide. Qui après son utilisation, le reste peut servir comme vinaigrette dans une salade ou une huile de cuisson aromatisé.

Attention de ne pas consommer le sel ou à l’huile cru ayant était au contact avec du porc ou du poulet.